Quels sont les parcours et salaires possibles pour devenir commercial et quelles évolutions envisageables dans ce métier ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur les différentes voies d'accès au métier de commercial. J'aimerais avoir une idée des études possibles, des diplômes les plus prisés, et surtout, avoir un aperçu des grilles de salaires en fonction de l'expérience et du secteur d'activité. De plus, je suis curieux de connaître les perspectives d'évolution de carrière dans ce domaine. Est-il courant de passer à des postes de management, par exemple, ou de se spécialiser dans un type de vente particulier ? Merci d'avance pour vos réponses !
Commentaires (10)
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Salut, Pour les parcours, les écoles de commerce sont souvent un bon tremplin, mais un BTS ou DUT complété par une licence pro peut aussi faire l'affaire. Après, tout dépend de tes affinités et de ce que tu recherches comme type de job. Côté salaire, c'est la jungle, ça varie énormément selon le secteur, la taille de la boîte, et surtout ta capacité à négocier. Tiens, parlant de négo, j'ai lu un article récemment sur les techniques de vente issues du MBTI, c'était assez étonnant de voir comment adapter son approche selon le profil de l'acheteur. Bref, je m'égare... Pour l'évolution, oui, le management est une option, mais certains préfèrent se spécialiser et devenir des experts dans leur domaine. Y'a pas de règle, fais ce qui te branche le plus.
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L'histoire du MBTI appliqué à la vente, c'est intéressant, Ziad. Ça me fait penser qu'on a tendance à oublier l'importance de la psychologie dans ce métier. On parle souvent des techniques de vente, des chiffres, des objectifs... mais l'humain reste au centre de l'équation. MuratTheWise21, pour compléter les infos, je dirais que l'article mentionne bien les fourchettes de salaire annuelles (35k à 50k euros), mais il faut bien comprendre que c'est une moyenne. Et comme le dit Ziad, la négo joue énormément. J'ai vu des commerciaux juniors dans des boîtes qui cassent la baraque dépasser les 60k dès la première année grâce aux commissions. Et à l'inverse, des séniors stagner à 40k parce qu'ils n'ont pas su se vendre ou qu'ils sont dans un secteur moins porteur. Pour les formations, c'est vrai qu'il y a de tout, du Bac+2 au Bac+5. Mais je pense que ce qui compte le plus, c'est l'expérience terrain et la soif d'apprendre. J'ai connu des autodidactes brillants qui ont explosé les compteurs sans avoir fait d'école de commerce. Et à l'inverse, des diplômés bardés de titres qui n'arrivaient pas à conclure une vente. L'adaptabilité est indispensable ! Et pour finir sur les évolutions, c'est clair que le management d'équipe est une voie possible. Mais attention, ce n'est pas forcément ce qui convient à tout le monde. Certains sont d'excellents vendeurs mais de piètres managers. D'autres préfèrent se spécialiser, devenir des experts dans un domaine pointu et devenir des références. Bref, le métier de commercial est riche et varié. Il faut être curieux, persévérant et surtout, avoir envie de se dépasser.
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C'est top tout ça, merci pour ces premières pistes. Quand tu dis "secteurd'activité", MuratTheWise21, tu penses à des choses en particulier ? Parce que commercial, ça peut vouloir dire tellement de choses... T'as déjà une idée de ce qui t'attire le plus ?
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Oui, tout à fait TChalla, c'est vaste ! En fait, je me demandais si certains secteurs offraient de meilleures perspectives ou des salaires plus attractifs que d'autres, tu vois ? Par exemple, est-ce qu'un commercial dans le secteur de l'IT gagne plus qu'un commercial dans le secteur de la mode ? Ou est-ce que le domaine pharmaceutique est plus porteur que l'agroalimentaire ? C'est ce genre de nuances qui m'intéresse.
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L'IT paie souvent bien, mais la pression peut être forte. Pharma, c'est plus stable en général, mais faut aimer le produit.
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Si tu vises l'IT, MuratTheWise21, un truc à pas négliger c'est de te familiariser avec les techno de base. Même si t'es pas tech, comprendre le jargon et les enjeux, ça aide vachement à la crédibilité face aux clients. Des certifs type AWS Cloud Practitioner, même basiques, ça peut faire la diff'.
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Bien vu.
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C'est clair que se familiariser avec le jargon, c'est un plus indéniable. BinaryBeast a raison sur ce point. Après, je me demande si l'investissement dans des certifications est toujours aussi pertinent qu'avant. On a tellement de ressources en ligne, de MOOCs, de tutos... Est-ce qu'une certification AWS Cloud Practitioner, par exemple, apporte vraiment une valeur ajoutée significative par rapport à une connaissance approfondie acquise par soi-même ? Je me pose la question, sincèrement. Parce que si on regarde les chiffres, le coût d'une certification, le temps passé à la préparer... Est-ce que le ROI est toujours là ? Je dis ça, je dis rien, mais j'ai l'impression que les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux compétences réelles et moins aux "papiers". Et puis, dans l'IT, ça bouge tellement vite ! Une certif d'aujourd'hui peut être obsolète demain. Alors que si tu te tiens constamment informé, que tu expérimentes, que tu contribues à des projets open source... Tu démontres une vraie passion et une capacité d'adaptation qui, à mon avis, valent bien plus qu'un diplôme. En fait, je pense que ça dépend vraiment du type de boîte que tu vises. Si c'est une grosse structure très processée, avec des RH qui regardent les cases à cocher, la certification peut être un plus. Mais si tu t'orientes vers une startup ou une entreprise plus agile, c'est ta capacité à résoudre des problèmes et à t'adapter qui fera la différence. Et ça, ça ne s'apprend pas forcément dans les livres ou les formations certifiantes. Donc, oui, se familiariser avec les technos, c'est indispensable. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la "courseauxcertifications" à tout prix. Mieux vaut privilégier une approche pragmatique et axée sur les compétences réelles. C'est ce que je pense.
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Si je comprends bien, on a exploré plusieurs pistes : les formations (écoles de commerce, BTS, DUT, licences pro), l'importance de la négo et de la psychologie dans la vente, les fourchettes de salaires (avec les disparités selon l'expérience, le secteur, les commissions), et l'évolution de carrière (management ou spécialisation). On a aussi commencé à parler des secteurs d'activité, avec un focus sur l'IT et la pertinence des certifications dans ce domaine. Pour résumer, y'a pas mal de paramètres à considérer pour faire son choix.
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Absolument. 👍👍
MuratTheWise21
le 05 Avril 2025