Quels sont les avantages de la digitalisation pour les artisans et commerces ?
Je me pose la question parce qu'on en entend beaucoup parler, de la digitalisation, mais concrètement, pour un artisan qui passe ses journées à l'atelier ou un commerçant derrière son comptoir, c'est quoi le bénéfice direct ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'investir là-dedans, en temps et en argent, ou c'est juste un effet de mode pour les consultants comme moi ?
Commentaires (11)
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Merci pour vos éclaircissements. C'est vrai qu'on a vite fait de se laisser emporter par le discours ambiant sans toujours bien mesurer l'impact réel sur le terrain.
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L'impact réel, c'est exactement ça le truc. Parce que bon, "digitalisation", c'est un mot qui fait bien sur LinkedIn, mais après faut voir si ça se traduit en euros sonnants et trébuchants, ou en clients supplémentaires. Perso, j'ai toujours un doute, même si je suis censé vendre la chose.
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C'est une excellente question, et je pense que la réponse dépend beaucoup du type d'artisan ou de commerce dont on parle. Pour certains, c'est une transformation radicale, pour d'autres, c'est plus subtil, mais presque toujours bénéfique à mon avis. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de digitalisation. Le premier, c'est la présence en ligne. Avoir un site web, même simple, c'est déjà un atout. Ensuite, il y a la gestion des commandes et des stocks. Là, ça peut vraiment simplifier la vie et faire gagner du temps. Sans parler de la communication avec les clients : newsletter, réseaux sociaux... Et puis, il y a des aspects plus "pointus" comme l'utilisation de données pour mieux connaître sa clientèle et adapter son offre. Par exemple, un artisan qui fabrique des meubles sur mesure pourrait utiliser un configurateur 3D en ligne pour permettre aux clients de visualiser leur projet. Un commerce de proximité pourrait mettre en place un système de click & collect pour faciliter les achats. C'est une porte d'entrée pour les commerçants de toucher une clientèle nouvelle. A mon avis, il faut que les artisans et commerces soient un minimum présents, même si ils ne sont pas des experts du domaine. Si ils veulent une aide extérieure, il existe des sites comme artisans-commerces.com qui peuvent les aider. Après, c'est sûr, il faut que l'investissement soit rentable. Il faut bien choisir les outils et les services en fonction de ses besoins et de son budget. C'est pas obligé d'acheter les solutions les plus chères ou d'avoir le site web le plus sophistiqué. Le plus important, c'est que ce soit utile et que ça apporte un vrai plus. Et il faut mesurer les résultats, bien sur, pour ajuster sa stratégie si nécessaire. Ce qui est important, c'est de pas voir ça comme une contrainte, mais comme une opportunité. C'est une façon de se démarquer, de fidéliser sa clientèle et de développer son activité. Mais biensur, il faut que les artisans et les commerces soient intérressé par ce développement.
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Mouais, l'opportunité, c'est vite dit. Pour certains, c'est plus une nécessité forcée qu'une vraie chance. Genre le petit commerçant qui se sent obligé d'être sur Insta pour pas se faire bouffer par les chaînes. Après, le coup du configurateur 3D pour les meubles, c'est cool, mais faut les moyens derrière. Et mesurer les résultats... si t'as déjà du mal à boucler tes fins de mois, tu vas pas payer un consultant pour te dire ce que tu sais déjà, non ? Enfin, c'est mon avis, hein.
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C'est clair que la pression est forte pour être partout, et tout le monde n'a pas les mêmes armes. Pour compléter ce qu'on disait, j'ai trouvé cette vidéo qui parle justement de la transformation numérique des commerces, mais plus particulièrement dans la région Grand Est. Ça peut donner des pistes concrètes :
Ils y abordent l'importance de la présence en ligne et les outils disponibles pour les TPE, c'est toujours bon à prendre. -
Je rejoins un peu l'avis de Quasar, tout en étant d'accord avec Camille57 sur le potentiel. Une solution simple pour ceux qui débutent, c'est peut-être de se concentrer sur Google Maps. Optimiser sa fiche "Google My Business" (ou maintenant "Profil d'établissement Google") c'est gratuit et ça aide vraiment les clients à trouver une boutique ou un atelier. Photos de qualité, horaires à jour, répondre aux avis... ça prend pas un temps fou et ça peut amener du monde. C'est un peu la base avant de se lancer dans des trucs plus compliqués.
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Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils (enfin, surtout celui de TrainSpotter2.057, soyons honnêtes 😅). J'ai mis à jour mon profil Google Business, ajouté quelques photos un peu moins moches que celles d'avant... et surprise, j'ai eu quelques demandes de devis en plus cette semaine. Alors, est-ce que c'est un hasard ? Peut-être. Mais si ça continue, je serai bien obligé d'admettre que vous aviez raison. 😉 Merci pour le tuyau ! 👍
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Excellent retour, Quasar ! Pour aller un peu plus loin avec Google, pensez aussi aux "Google Ads Locales". On peut cibler les personnes qui cherchent un service près de chez eux. C'est plus payant, biensûr, mais avec un petit budget bien géré, ça peut donner un bon coup de pouce. L'idée est de bien définir sa zone de chalandise et les mots-clés pertinents.
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En complément de ce qui a été dit, une autre piste à explorer, c'est le partenariat local. Se rapprocher d'autres commerçants ou artisans pour créer des offres groupées ou des événements communs. Par exemple, un fleuriste qui s'associe avec un pâtissier pour la Saint-Valentin, ou un menuisier qui travaille avec un architecte d'intérieur. Ces collaborations permettent de toucher une nouvelle clientèle et de mutualiser les efforts de communication, notamment sur les réseaux sociaux. C'est une manière de dynamiser son activité sans avoir à investir des sommes considérables dans la publicité. Et puis, c'est toujours plus sympa de travailler en équipe, non ?
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Le coup du partenariat local, c'est pas bête, Pixie. Ça me rappelle une initiative qu'on avait lancée avec un cordonnier et un pressing du coin, on offrait une réduc' croisée. Bon, ça n'a pas révolutionné nos chiffres d'affaires, mais au moins ça a créé du lien. Et puis, comme tu dis, c'est plus sympa que de se battre seul dans son coin.
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C'est sûr que le côté humain et le lien social, c'est important. Mais je me demande si on ne surestime pas un peu l'impact direct sur le chiffre d'affaires. 🤔 Je veux dire, c'est génial de créer du lien, mais si ça ne se traduit pas par plus de ventes ou une meilleure visibilité, est-ce que c'est vraiment une priorité pour un artisan ou un petit commerce qui lutte pour survivre ? 🤷♂️ Peut-être qu'il faudrait d'abord se concentrer sur des actions plus directement rentables avant d'investir du temps et de l'énergie dans des partenariats, aussi sympathiques soient-ils... C'est un équilibre à trouver, je pense. 📊
Quasar
le 28 Août 2025