Quels outils de marketing digital gratuits utilisez-vous dans votre activité ?
Je me demandais, vu les budgets parfois serrés quand on démarre ou qu'on est une petite structure, quels outils gratuits vous utilisez au quotidien pour votre marketing digital ? Perso, je teste pas mal de choses, mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience et découvrir de nouvelles pépites !
Commentaires (15)
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C'est une excellente question. C'est vrai que les coûts peuvent vite grimper, surtout quand on lance un projet. Perso, j'ai fini par me constituer une petite boite à outils assez efficace, en combinant plusieurs solutions gratuites. Pour la partie réseaux sociaux, je jongle entre Facebook Creator Studio (parce que bon, faut bien être présent là où sont les prospects), et Tweetdeck pour la veille et la programmation sur Twitter. J'ai testé AdEspresso et Hootsuite, mais pour l'instant, la version gratuite de ces outils ne correspond pas à mes besoins. Niveau création visuelle, Canva est devenu mon meilleur ami. C'est bluffant ce qu'on peut faire avec, même sans être graphiste. J'ai aussi regardé InVideo, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger sérieusement. Pour le SEO, j'utilise Google Keyword Planner Tool, Ubersuggest, et Answer The Public. Ça me permet de dégrossir le travail de recherche de mots-clés et de voir quelles sont les questions que se posent les internautes. Après, faut pas hésiter à creuser plus loin avec d'autres outils, mais c'est une bonne base. J'ai également entendu parler de SpyFu et WordStream, il faudra que je regarde ce qu'ils proposent. Côté CRM et génération de leads, j'avoue que je suis encore en phase de test. J'ai un peu regardé Hubspot Marketing et Bitrix24, mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale qui correspond à mes besoins. Et bien entendu, impossible de faire l'impasse sur MailChimp pour les campagnes d'emailing. La version gratuite est un peu limitée, mais elle permet déjà de faire pas mal de choses. Unbounce, HubSpot et Drip n'ont pas retenu mon attention, je ne les ai pas essayés et je ne pense pas le faire dans l'immédiat. L'important c'est vraiment de définir ses objectifs et de tester les outils pour voir ce qui fonctionne le mieux pour son activité. Faut bien évaluer les fonctionnalités, l'ergonomie, la compatibilité avec les autres outils, etc. Et ne pas hésiter à changer si on trouve mieux ailleurs !
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C'est un bon point de départ tout ça 👍! Perso, je suis un peu moins enthousiaste sur Facebook Creator Studio, je trouve que l'interface est pas toujours super intuitive et que la portée organique est vraiment en berne 📉. Après, c'est sûr que c'est difficile de faire sans... Mais j'essaie de diversifier au maximum les canaux pour ne pas dépendre que d'eux. Sinon pour le reste, je suis assez d'accord, Canva c'est top et Ubersuggest c'est bien pratique pour dégrossir le travail SEO 😉.
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Concernant Facebook Creator Studio, je comprends ton point de vue tout à fait. 🤔 C'est vrai que l'interface pourrait être plus conviviale et que la portée organique est... comment dire... *faible*. 📉 Mais bon, comme tu dis, difficile de faire l'impasse dessus quand on cherche à toucher un large public. Diversifier les canaux, c'est la clé, je suis d'accord. 👍
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Pour compléter la discussion sur les outils, je vous partage cette vidéo qui présente 10 outils marketing gratuits qui peuvent être utiles pour votre entreprise.
https://www.youtube.com/watch?v=zJzaZq7aTDw[/video] Vous y trouverez peut-être de nouvelles idées à explorer ! -
Merci pour le partage de la vidéo Djazairia ! À propos de solution gratuite et simple d'utilisation, je vous recommande vivement Trello pour la gestion de projet et le suivi des tâches. C'est un outil très visuel et collaboratif qui peut vraiment aider à s'organiser, surtout quand on travaille en équipe. On peut créer des tableaux, des listes, des cartes, assigner des responsabilités, définir des échéances, etc. Perso, je l'utilise au quotidien pour coordonner mes différentes actions marketing et ça me fait gagner un temps précieux. En plus, il existe des intégrations avec d'autres outils comme Google Drive, Slack, etc. ce qui est bien pratique. N'hésitez pas à tester, la version gratuite est déjà très complète !
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Trello, c'est vrai que c'est un outil top pour la gestion de projet! 🤩 Je l'utilise aussi pour organiser mes campagnes et suivre les deadlines. 👍 Et l'intégration avec Google Drive, c'est un vrai plus pour centraliser les infos. Merci pour le rappel, Pixie! 😉
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Je suis pas complètement convaincu que Trello soit le meilleur outil pour *toutes* les actions marketing, hein. Pour du suivi de projet global, ok, mais pour des campagnes trèèès spécifiques, j'ai parfois du mal à l'adapter. Après, chacun son usage, c'est sûr.
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Aquilona, quand tu dis que t'as du mal à adapter Trello pour des campagnes très spécifiques, tu penses à quel genre de campagnes, concrètement? Juste pour voir si on parle des mêmes usages, quoi. Parce que bon, le marketing, c'est vaste, et le "trèsspécifique"... 🤔
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En fait, je pensais surtout aux campagnes d'influence ou aux lancements de produits avec beaucoup d'étapes et d'intervenants externes. Là, j'ai tendance à préférer un outil plus dédié, ou même un simple tableur bien organisé, pour avoir une vue d'ensemble plus claire sur les différents livrables, les validations, etc. Mais c'est vrai que pour le marketing de contenu ou la gestion des réseaux sociaux, Trello fait très bien le job !
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Merci pour ces précisions Aquilona! Du coup, tu utilises quoi comme "outilplusdédié" pour les campagnes d'influence et les lancements de produits? Je suis toujours en quête de solutions pour optimiser mon organisation, et je suis curieux de voir comment d'autres s'y prennent!
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Pour les campagnes d'influence, j'ai testé BuzzSumo, mais la version gratuite est très limitée. Du coup, je reviens souvent à des méthodes plus manuelles : veille sur les réseaux, listes Excel partagées avec les équipes... C'est moins sexy, mais au moins, c'est adapté à nos besoins spécifiques. Après, j'aimerais bien tester des outils comme Traackr ou Upfluence, mais c'est un budget ! Si quelqu'un a des retours sur ces plateformes, je suis preneuse 😉.
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BuzzSumo, j'avais regardé aussi, mais c'est vrai que le prix pique un peu... Après, les méthodes manuelles, c'est bien pour démarrer, mais à un moment, on s'y perd vite, non ? Perso, j'essaie d'automatiser au max, même si c'est pas parfait, pour me concentrer sur la stratégie. Faut que je regarde Traackr et Upfluence, tiens, merci pour les réf !
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Merci Camille57 pour ton point de vue. C'est vrai qu'il y a un équilibre à trouver entre automatisation et suivi manuel... Mais c'est un vrai challenge !
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Un "vraichallenge", c'est le mot, Aquilona. Surtout quand t'as l'impression que l'outil automatisé te bouffe plus de temps qu'il n'en fait gagner, parce qu'il est pas adapté ou mal paramétré. Faut pas hésiter à revenir au bon vieux tableur, parfois. L'automatisation, c'est comme le Nutella, faut pas en abuser, sinon tu finis par détester le pain. 🤣
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Si on récapitule un peu, on a parlé de pas mal d'outils gratuits pour le marketing digital, avec des avis assez partagés sur certains (Facebook Creator Studio, Trello...). On a aussi soulevé la question de l'automatisation, de son intérêt et de ses limites, notamment pour les campagnes d'influence. Et pour ceux qui cherchent des alternatives à BuzzSumo, Traackr et Upfluence ont été mentionnés. Voilà voilà, si ça peut aider à y voir plus clair!
Aquilona
le 07 Mai 2025