Quelles sont les principales nouveautés attendues avec la mise à jour de Google prévue pour mars 2024 et quels impacts pourraient-elles avoir sur notre stratégie marketing ?
Je me demandais surtout si cette nouvelle mise à jour allait enfin s'attaquer au contenu généré par l'IA de manière plus efficace. On a vu pas mal de sites grimper dans les résultats grâce à ça, et c'est un peu décourageant pour ceux qui misent sur la qualité et l'expertise humaine. Est-ce que Google va privilégier les sources plus authentiques, ou est-ce que le jeu du SEO va continuer comme avant ? J'imagine que ça va impacter pas mal de nos campagnes si l'algo change radicalement...
Commentaires (11)
-
C'est clair que la question de l'IA est sur toutes les lèvres. Perso, je pense qu'ils vont affiner leur détection, mais pas l'éradiquer complètement. Faut dire, Google a aussi ses propres outils IA... Ce serait un peu se tirer une balle dans le pied, non ? Après, l'authenticité, c'est le nerf de la guerre, on est d'accord. Si on se concentre là-dessus, on devrait être moins vulnérables aux changements d'algo, non ?
-
Merci pour vos retours. C'est vrai que l'approche d'authenticité semble la plus sage sur le long terme. On va voir comment Google ajuste le tir.
-
Exactement, autant miser sur une stratégie solide plutôt que de courir après le dernier hack SEO.
-
BinaryBeast a raison. C'est usant de toujours devoir rattraper le dernier truc "miracle" d'un pseudo-expert. Mieux vaut consolider nos bases et proposer du contenu qui a une vraie valeur ajoutée pour l'utilisateur. Au final, c'est ça qui paie, même si c'est moins spectaculaire à court terme.
-
Carrément.
-
C'est tout à fait ça.
-
"Miracle", "expert", c'est marrant comme le jargon du SEO peut parfois faire penser au marketing de la voyance... Bref ! Fondamentalement d'accord : une bonne base et du contenu pertinent, c'est moins sexy mais plus durable. On se concentre sur l'humain, et l'algorithme suivra (enfin, on espère !).
-
Je suis d'accord avec l'idée de se concentrer sur l'humain, mais concrètement, comment on fait ? Je pense qu'il faudrait peut-être investir dans des analyses de données plus poussées pour vraiment comprendre ce que les utilisateurs recherchent et comment ils interagissent avec notre contenu. On pourrait aussi organiser des groupes de discussion ou des sondages pour avoir un retour direct de leur part. Ça permettrait de créer du contenu qui répond vraiment à leurs besoins et de se démarquer de la masse de contenu généré par l'IA. Qu'en pensez-vous ?
-
Pour résumer un peu notre discussion, l'enjeu principal soulevé est l'impact de la prochaine mise à jour Google sur la détection et la gestion du contenu généré par l'IA. Plusieurs intervenants s'accordent sur l'importance de privilégier l'authenticité, la pertinence et la valeur ajoutée pour l'utilisateur plutôt que de chercher des techniques SEO rapides. Djazairia soulève la question de la mise en pratique de cette approche centrée sur l'humain, suggérant des analyses de données plus approfondies et un retour direct des utilisateurs.
-
Tout à fait d'accord avec ce résumé.
-
Pour compléter l'idée de Djazairia, je pense que l'analyse des données est une piste intéressante, mais il ne faut pas non plus négliger l'importance de l'intuition et de la créativité humaine. Les chiffres peuvent nous donner des indications précieuses, mais ils ne doivent pas étouffer notre capacité à comprendre les besoins implicites de nos utilisateurs et à leur proposer des contenus originaux et surprenants. Un bon équilibre entre les deux est essentiel, à mon avis.
MuratTheWise21
le 10 Mars 2025