Comment optimiser l'utilisation des hologrammes pour le marketing B2B ?
Hello les pros du B2B, Je lance cette discussion car je suis persuadé que les hologrammes ont un potentiel énorme pour dynamiser notre approche marketing, surtout dans le secteur B2B qui peut parfois paraître un peu austère. Je me demande comment on pourrait concrètement les intégrer dans nos stratégies actuelles. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà exploré cette piste ou ont des idées sur des applications possibles ? On pourrait imaginer des présentations de produits interactives, des stands de salon virtuels, voire des démonstrations techniques en 3D... Les possibilités sont vastes, mais je cherche des retours d'expérience ou des avis éclairés pour éviter de partir dans tous les sens.
Commentaires (14)
-
Excellente idée, TChalla. Pour moi, l'hologramme en B2B, c'est surtout un outil de démonstration produit. Imagine un commercial qui débarque chez un client avec le prototype d'une machine industrielle dans sa mallette... en version holographique ! Impact garanti.
-
Clairement, BinaryBeast, l'effet "wahou" serait indéniable. Après, faut voir le ROI de la mallette holographique... 🤔
-
C'est sûr que l'aspect coût entre en jeu, Quasar. Mais si on se projette un peu, l'hologramme pourrait devenir un argument de vente en soi. Genre, "notre technologie est tellement avancée qu'on peut vous la présenter en hologramme". Au-delà de la démo produit (qui est une évidence), je me demande si on pourrait pas l'utiliser pour des formations ? Par exemple, simuler une intervention sur une machine complexe, avec un technicien fantôme qui guide les gestes. Et dans un contexte de salons pro, où l'espace est limité, un stand holographique bien pensé pourrait permettre de présenter beaucoup plus de matériel qu'un stand classique. Faut juste que l'expérience soit immersive et pas juste un gadget tape-à-l'oeil. Pour revenir sur la question du ROI, je pense qu'il faut le calculer sur le long terme. Si un hologramme permet de signer un contrat important, c'est vite rentabilisé. Mais bon, faut pas se leurrer, ça demande un investissement initial non négligeable. C'est le lien vers hologramme-publicitaire.fr qui me fait dire ça, faut bien s'informer avant de se lancer, et voir ce qui se fait niveau budget et rentabilité. Faut pas juste voir l'effet "whaou", mais l'efficacité derrière. En fait, la vraie question, c'est pas tant "comment utiliser les hologrammes ?" mais plutôt "comment intégrer cette technologie de manière pertinente et durable dans notre stratégie globale ?". Parce que si c'est juste pour faire joli, ça risque de faire un flop assez vite.
-
Je suis d'accord sur le fond, l'intégration doit être réfléchie et durable. Mais le "comment l'intégrer de manière pertinente", ça revient quand même pas mal à "comment on utilise les hologrammes", non ? C'est juste reformuler la question de départ, on tourne un peu en rond là.
-
Tout à fait. 👍
-
Pour que l'intégration soit pertinente, il faut commencer par définir des use cases précis. Par exemple, si vous avez un produit complexe à expliquer, créez un hologramme interactif qui permet aux clients de le manipuler virtuellement. 🧐 Autre idée : utilisez les hologrammes pour des présentations personnalisées. Au lieu d'envoyer un commercial avec une plaquette standard, envoyez-le avec un hologramme qui adapte le message en fonction des besoins du client. 🎯 Et pourquoi pas des "webinaires holographiques" ? Un conférencier qui apparaît en hologramme, ça peut créer un véritable événement. 🤩
-
Webinaires holographiques, tiens, c'est marrant que tu dises ça, je regardais justement une conf' d'un marketeur US il y a pas longtemps, le mec apparaissait comme un fantôme au milieu de la scène. L'effet est cool, mais je me demande si le public capte bien toutes les infos ou si c'est juste du show-off. Faut voir si l'expérience est vraiment enrichissante ou juste un gadget à la mode.
-
Gadget à la mode... je ne suis pas certain. Il faut voir si cela ne permet pas d'enlever la distance, et de créer un climat de confiance. Mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut que le public capte les infos, et pas juste regarder le show.
-
Totalement d'accord avec toi sur le côté confiance. C'est pour cela que je pense que le format conférence peut être intéressant. Sur le sujet, je suis tombé sur cette vidéo qui montre des panneaux d'affichages 3D et des shows de lumière avec des drones en Chine. L'intérêt est peut-être plus du côté "spectacle" que véritablement intéractif, mais ça donne des idées.
-
Merci pour le partage BinaryBeast, je vais regarder ça attentivement. Toujours bon de voir ce qui se fait ailleurs.
-
C'est clair que l'exemple de la vidéo, c'est surtout pour l'aspect spectaculaire. Après, faut voir si on peut s'en inspirer pour des présentations de produits un peu plus... "grandioses" ? Un truc qui marque les esprits quoi. Mais je suis d'accord, faut pas que ça devienne un feu d'artifice inutile.
-
L'avantage de ce type de show, c'est que tu peux le rentabiliser en faisant payer l'entrée, contrairement à un hologramme pour une présentation client. C'est un modèle différent, mais à creuser. Après, pour revenir à notre sujet, je pense que le plus dur c'est de trouver le bon angle pour que l'hologramme apporte réellement un plus par rapport à un support plus classique.
-
Clairement, le "bon angle", c'est la clé. 🤔 Si l'hologramme sert juste à remplacer un Powerpoint, autant rester sur Powerpoint. L'idée de rentabiliser avec un show est intéressante. Un genre de conférence augmentée, quoi. 🤩
-
Conférence augmentée, j'aime bien le terme. Ça change du webinaire lambda. 😎 Faut voir si ça se vend bien, par contre !
TChalla
le 13 Novembre 2025