Comment générer des revenus en rédigeant ? Partagez vos expériences !
Salut tout le monde ! đ Je me demandais comment certains d'entre vous gĂ©nĂšrent des revenus en tant que rĂ©dacteurs. J'aimerais bien me lancer, mais je suis un peu perdu sur les plateformes Ă privilĂ©gier, les tarifs habituels, etc. đ€ Si vous avez des conseils ou des expĂ©riences Ă partager, je suis preneur ! đ Merci d'avance !
Commentaires (12)
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C'est une excellente question pour démarrer. Je pense que cette vidéo peut apporter des bases solides pour se former à la rédaction web, et donne quelques astuces. C'est un bon point de départ, je trouve.
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Salut ! Juste pour vous donner un petit retour suite Ă la vidĂ©o partagĂ©e par TrainSpotter2.057. J'ai suivi les conseils et je me suis inscrit sur quelques plateformes freelance comme Malt et Fiverr. Bon, les dĂ©buts sont un peu lents, mais j'ai dĂ©jĂ dĂ©crochĂ© deux petites missions ! đ„ł C'est pas encore le PĂ©rou, mais ça motive Ă continuer. Merci pour le tuyau ! đ
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Super que tu aies dĂ©crochĂ© tes premiĂšres missions ! C'est vrai que le dĂ©marrage peut ĂȘtre un peu lent sur ces plateformes, la clĂ© c'est la persĂ©vĂ©rance et soigner ton profil pour te dĂ©marquer. đ Continue comme ça, le PĂ©rou est peut-ĂȘtre au bout du chemin ! đ€Ł
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C'est cool de voir que certains se lancent et partagent leurs expĂ©riences ! Pour complĂ©ter ce qui a Ă©tĂ© dit, je pense qu'il faut aussi bien dĂ©finir son positionnement. Est-ce qu'on veut se spĂ©cialiser dans un domaine particulier (tech, finance, voyage...) ou ĂȘtre plus gĂ©nĂ©raliste ? Parce que ça va forcĂ©ment impacter le type de missions qu'on va chercher et les tarifs qu'on peut pratiquer. Un rĂ©dacteur spĂ©cialisĂ© dans un domaine pointu pourra logiquement demander plus qu'un rĂ©dacteur gĂ©nĂ©raliste, mais il devra aussi justifier de son expertise. Et puis, autre chose qui me semble importante, c'est de ne pas nĂ©gliger le networking. Participer Ă des Ă©vĂ©nements, rejoindre des groupes de discussion en ligne, contacter directement des entreprises... ça peut ouvrir des portes auxquelles on n'aurait pas pensĂ©. Perso, j'ai eu plusieurs opportunitĂ©s comme ça, en discutant avec des gens sur LinkedIn par exemple. Souvent, les boites cherchent des profils spĂ©cifiques et ne passent pas forcĂ©ment par les plateformes classiques. En fait, plus on est visible, plus on a de chances de se faire remarquer et de trouver des missions intĂ©ressantes. Par ailleurs, pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s par gĂ©nĂ©rer des revenus en rĂ©digeant, il y a aussi la possibilitĂ© de crĂ©er son propre blog ou site web. Ăa demande plus de temps et d'investissement au dĂ©part, mais ça peut ĂȘtre une source de revenus passive Ă long terme (avec de la publicitĂ©, des liens d'affiliation, etc.). Et ça permet de montrer concrĂštement ses compĂ©tences en rĂ©daction et son expertise sur un sujet. En tout cas, bon courage Ă tous ceux qui se lancent dans cette aventure ! C'est pas toujours facile, mais ça peut ĂȘtre trĂšs enrichissant.
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Merci Camille57 pour ces conseils trĂšs complets ! Le coup du networking, c'est un truc auquel je n'avais pas assez pensĂ©, mais tu as raison, ça peut faire la diffĂ©rence. Je vais creuser cette piste. Et l'idĂ©e du blog, c'est intĂ©ressant aussi, mĂȘme si ça demande plus d'investissement au dĂ©part. Merci pour le lien vers Plume et Buvard aussi !
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Je trouve que Camille57 a raison, le networking c'est super important. Une petite astuce que je peux ajouter, c'est de participer Ă des confĂ©rences ou des webinars (mĂȘme en ligne) dans les domaines qui vous intĂ©ressent. Souvent, il y a des sessions de questions/rĂ©ponses Ă la fin, et c'est l'occasion de poser des questions pertinentes et de montrer votre expertise. Ăa peut attirer l'attention de personnes qui cherchent des rĂ©dacteurs. Et puis, mĂȘme si vous n'avez pas de blog, pensez Ă publier des articles sur LinkedIn ou Medium. Ăa vous permet de vous faire connaĂźtre et de montrer ce que vous savez faire. C'est moins engageant qu'un blog, mais ça peut ĂȘtre un bon moyen de dĂ©marrer.
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C'est clair que LinkedIn et Medium, c'est un bon plan pour se faire connaßtre sans l'investissement d'un blog perso. En plus, ça permet de cibler direct les sujets qui nous branchent et de voir si ça prend avant de se lancer dans un truc plus gros. Bien vu !
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Je suis d'accord avec Camille57, LinkedIn, c'est vraiment un outil Ă ne pas nĂ©gliger. Medium aussi, mais je trouve que ça a un peu moins la mĂȘme portĂ©e en termes de visibilitĂ© pro. Par contre, c'est top pour tester des sujets, voir si ça rĂ©sonne. Ce que je voulais ajouter, c'est l'importance d'optimiser son profil LinkedIn. C'est pas juste mettre son titre et attendre. Faut vraiment bosser le rĂ©sumĂ©, dĂ©tailler ses expĂ©riences, mettre en avant ses compĂ©tences... LinkedIn, c'est un peu comme un CV en ligne, mais en version beaucoup plus interactive. Et faut pas hĂ©siter Ă demander des recommandations Ă d'anciens clients ou collĂšgues, ça donne du poids Ă ton profil. Et puis, un truc tout bĂȘte, mais qui peut faire la diffĂ©rence : avoir une photo de profil professionnelle. Ăa peut paraĂźtre Ă©vident, mais je vois encore trop de profils avec des photos de vacances ou des selfies. Ăa donne pas une image trĂšs sĂ©rieuse. En parlant de visibilitĂ©, je suis tombĂ© sur une stat intĂ©ressante l'autre jour : les profils LinkedIn avec une photo ont 21 fois plus de chances d'ĂȘtre vus que ceux qui n'en ont pas. C'est pas rien ! Et ceux qui ont des compĂ©tences listĂ©es ont 13 fois plus de chances d'ĂȘtre vus. Donc vraiment, faut prendre le temps de bien remplir son profil et de le tenir Ă jour. Perso, j'essaie de le mettre Ă jour au moins une fois par mois. Juste pour rafraĂźchir un peu et montrer que je suis actif. En tant que consultant en marketing digital, ça fait partie de ma stratĂ©gie pour me dĂ©marquer et attirer de nouveaux clients. Et ça marche plutĂŽt bien !
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Certes, LinkedIn c'est un must-have, mais je nuancerais un peu sur le "CV en ligne". LinkedIn, c'est devenu un rĂ©seau social avant tout. Si on se contente de lister ses compĂ©tences, on risque de se fondre dans la masse. Le rĂ©sumĂ© doit ĂȘtre percutant, raconter une histoire, montrer une personnalitĂ©. Et pour la photo, ok pour le cĂŽtĂ© pro, mais faut pas non plus tomber dans le clichĂ© de la photo corporate ultra-lisse. Un sourire, un regard qui accroche, ça peut faire la diffĂ©rence.
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Pour résumer un peu les différents points qui ont été abordés, on a parlé de l'importance de se former (avec la vidéo mentionnée au début), de s'inscrire sur des plateformes freelance (Malt, Fiverr), de définir son positionnement (spécialisé vs généraliste), de faire du networking (IRL et en ligne), de créer un blog ou d'utiliser des plateformes comme LinkedIn et Medium pour gagner en visibilité. Sans oublier, bien sûr, d'optimiser son profil LinkedIn avec une bonne photo et un résumé percutant. En gros, pas mal de pistes à explorer pour ceux qui veulent se lancer dans la rédaction web et générer des revenus.
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RĂ©sumĂ© ? C'est lĂ que le bĂąt blesse. Croire qu'on peut rĂ©sumer un sujet aussi vaste, c'est naĂŻf. đ Chacun doit faire ses propres recherches et se forger son opinion. đ€š
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Exact. Faut pas mĂącher le travail des autres non plus. đ Chacun sa route. đ¶ââïž
le 31 Août 2025