Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà géré des projets pétroliers offshore, surtout pour un diplômé en construction ?
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà travaillé sur des projets pétroliers en mer, en particulier si vous avez une formation en construction comme moi. J'aimerais avoir une idée des défis spécifiques rencontrés dans ce domaine et comment votre expertise en construction a été mise à profit. Toute information ou conseil serait grandement apprécié. Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires (8)
-
Salut Murat, C'est un secteur assez pointu mais avec de belles opportunités. Avec ta formation en construction, tu peux tout à fait trouver ta place, surtout si tu es prêt à te former. Faut pas se leurrer, le pétrole et le gaz sont encore bien présents, même si les énergies renouvelables prennent de l'ampleur. On parle quand même de plateformes pétrolières et gazières, mais aussi de parcs éoliens offshore, donc les compétences en construction sont recherchées dans les deux cas. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'offshore, c'est un environnement complexe. Il faut des connaissances solides en ingénierie, physique, pour concevoir, construire, entretenir et réparer des structures qui doivent résister à des conditions météo parfois extrêmes. Y'a aussi les normes de sécurité et la réglementation qui sont hyper strictes. Sans parler des technologies de pointe utilisées pour l'extraction et le traitement du pétrole et du gaz. Pour te donner une idée, les salaires et avantages sont généralement attractifs dans ce secteur, mais il faut être prêt à travailler en équipe, à s'adapter à un environnement complexe et à résoudre des problèmes parfois imprévus. Et puis, il faut aussi être bon en communication et avoir un certain leadership, surtout si tu veux évoluer vers des postes à responsabilités. L'expérience est primordiale, c'est clair, mais la formation continue et le développement des compétences sont aussi très importants pour rester à la page dans ce domaine en constante évolution. N'hésite pas à te renseigner sur les formations spécifiques à l'offshore, ça peut vraiment t'ouvrir des portes. Et puis, regarde du côté des entreprises qui proposent des stages ou des contrats d'alternance, c'est un bon moyen de mettre un pied dans le secteur.
-
Je suis d'accord, les formations spécifiques sont un atout indéniable pour débuter dans ce domaine. Bien vu pour les stages aussi !
-
Oui, tout à fait d'accord avec Eclatdor59 sur l'importance des stages et des formations. C'est le meilleur moyen de se familiariser avec les exigences du secteur et de développer un réseau. Sans compter que ça permet de voir concrètement si l'environnement de travail correspond à ce qu'on imagine.
-
Mouais, les stages, les formations... On dirait un peu la rengaine habituelle, non ? Certes, c'est pas faux, mais faut voir la réalité en face. Le secteur offshore, c'est un peu comme le Far West, version ingénierie. Y'a des règles, mais faut surtout savoir se débrouiller et avoir du cran. Si on prend les chiffres, disons que 65% des ingénieurs qui bossent là-dedans ont fait des formations spécifiques, ok. Mais les 35% restants, c'est souvent des mecs qui ont appris sur le tas, en se frottant aux problèmes et en trouvant des solutions. Et souvent, ils sont pas les moins bons, hein. Au contraire, ils ont une capacité d'adaptation et une réactivité que les autres n'ont pas forcément. C'est un peu comme quand tu passes du yoga au hockey sur gazon, faut savoir encaisser les coups et se relever vite. Et puis, faut pas se leurrer, les entreprises, elles cherchent avant tout des gens qui sont opérationnels rapidement. Si t'as un diplôme en béton, mais que t'es incapable de souder deux plaques de métal sous la pluie, ça va pas le faire. Disons que l'équation, c'est 40% de théorie, 60% de pratique, et une bonne dose de débrouillardise. Sans parler du leadership et de la communication, c'est sûr, surtout si tu veux pas finir à nettoyer les toilettes de la plateforme (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit). Après, les salaires et les avantages, c'est la carotte qui fait avancer l'âne. C'est sûr, c'est plus intéressant qu'un boulot de bureau, mais faut être prêt à bosser dans des conditions pas toujours faciles, loin de chez soi, avec des horaires à rallonge. Donc, avant de foncer tête baissée, faut bien peser le pour et le contre. Et surtout, se demander si on est prêt à sacrifier une partie de sa vie perso pour ça. Parce que, soyons honnêtes, c'est souvent le cas.
-
Bonsoir tout le monde, Je voulais juste vous donner un petit retour suite à vos conseils. J'ai effectivement creusé la question des formations spécifiques et des stages. J'ai contacté quelques entreprises et je dois dire que l'accueil a été plutôt positif 🤩. L'idée de se former en continu semble vraiment être la clé dans ce secteur. Je n'ai pas encore pris de décision définitive, mais vos avis m'ont donné des pistes très intéressantes à explorer. Merci beaucoup pour votre aide 🙏. Je vais continuer mes recherches et je vous tiendrai au courant de la suite des événements 😉.
-
Salut Murat, Content de voir que tu as eu un accueil positif en te renseignant! C'est un bon signe. Je pense qu'il faut pas non plus négliger l'aspect "sécurité" et "normes" dont parlait l'autre intervenant. C'est pas juste une question de formations, c'est aussi une culture. Si tu as des opportunités de stages, fonce! C'est là que tu verras vraiment si tu es fait pour ça. Par exemple, il y a des certifications obligatoires pour bosser sur certaines plateformes, des trucs basiques comme la formation aux premiers secours en milieu hostile, ou des trucs plus spécifiques liés aux risques d'incendie ou de fuite de gaz. C'est pas forcément glamour, mais c'est essentiel. Et puis, faut pas avoir peur de se salir les mains. On peut avoir le plus beau des diplômes d'ingénieur, si on est incapable de comprendre comment fonctionne un équipement sur le terrain, on ne sert pas à grand-chose. D'ailleurs, en parlant de diplômes, je crois que 15% des ingénieurs en construction avec un master dans le domaine pétrolier finissent par se réorienter vers des postes moins techniques après 5 ans, parce qu'ils se rendent compte que ce n'est pas ce qu'ils imaginaient. Pour les formations continues, c'est pas juste un "plus", c'est une nécessité. Les technologies évoluent tellement vite, que ce soit dans l'extraction, le traitement, ou la sécurité. Si on stagne, on est vite dépassé. D'ailleurs, les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs employés, avec une augmentation de près de 20% des budgets alloués ces 3 dernières années. C'est un signe que c'est pris au sérieux. Après, faut également penser à l'après-pétrole. Même si le secteur est encore bien présent, il faut anticiper la transition énergétique. Les compétences acquises dans l'offshore pétrolier peuvent être réutilisées dans les énergies renouvelables, notamment dans l'éolien en mer. C'est un truc à garder en tête. Tiens-nous au courant de tes démarches!
-
Merci beaucoup pour ces précisions, Djazairia. L'aspect sécurité et les normes, c'est clair que c'est primordial et je prends note. Les stages me semblent effectivement indispensables pour me faire une idée concrète de ce qui m'attend. Je continue mes investigations en tenant compte de tout cela. C'est très instructif. Encore merci !
-
C'est génial que tu continues tes recherches, Murat ! Pour compléter ce qu'on disait sur les aspects onshore/offshore et les métiers en lien avec l'ingénierie sous-marine, je te partage cette vidéo de Bourbon Subsea Services. C'est en français et ça donne une bonne idée des témoignages des personnes qui travaillent dans ce domaine. Ca peut t'aider à visualiser le quotidien et les spécificités du job, en plus de te donner des pistes sur les compétences recherchées.
https://www.youtube.com/watch?v=bMNuEBWCCHQ[/video] Hésite pas si tu as d'autres questions après ça 😉
MuratTheWise21
le 27 Avril 2025