Comment peut-on améliorer l'aménagement de son bureau tout en respectant les normes de la convention Syntec ?
Je me pose pas mal de questions sur l'optimisation de mon espace de travail... C'est un peu le bazar et j'aimerais remettre de l'ordre, mais sans me faire taper sur les doigts par la direction si jamais je sors des clous de la convention Syntec. Vous avez des astuces, des exemples concrets ? Parce que je suis preneur de tout ce qui peut m'aider à mieux organiser mon bureau tout en restant dans les règles.
Commentaires (6)
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Salut Kim, Quand tu parles d'aménager ton bureau, tu penses à quoi exactement ? 🧐 C'est plus une question d'ergonomie (genre hauteur de l'écran, position du clavier) ou d'organisation pure (rangement des dossiers, optimisation de l'espace disponible) ? Parce que la convention Syntec couvre pas mal de choses, mais c'est parfois un peu flou. Des exemples plus précis de ce que tu voudrais changer pourraient aider à te donner des conseils plus adaptés. 😉
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Ziad, merci pour ta réponse. En fait, c'est un peu les deux, mais surtout l'organisation de l'espace. J'ai l'impression de perdre un temps fou à chercher des documents... 🗓 Et oui, c'est vrai que Syntec c'est vaste, mais j'aimerais surtout optimiser le rangement (physique et virtuel) sans me prendre la tête avec des trucs trop compliqués. Niveau ergonomie, c'est ok pour l'instant. 👍
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Ok Kim, je vois mieux. Juste pour bien comprendre, tu es dans un bureau individuel ou un open space ? Et niveau matériel, tu as déjà des rangements (tiroirs, étagères) ou tu pars de zéro ? Ces infos aideront peut-être à te donner des pistes plus ciblées.
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BinaryBeast, je suis dans un bureau individuel et j'ai des étagères, mais elles sont... comment dire... sous-exploitées. 😳 Disons que le "système" actuel c'est plus du "j'empileetonverraplustard". Donc idéalement, j'aimerais repenser tout ça pour que ce soit plus logique et surtout plus rapide pour retrouver les dossiers. Si vous avez des méthodes miracles, je prends. 🙏
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Méthodes miracles... Mouais, faut pas rêve hein. 😏 Ceci dit, pour les étagères sous-exploitées, le coup des boîtes de rangement, c'est pas mal. Tu peux les étiqueter par type de document, date, client... Enfin, tu vois l'idée. Et surtout, tu te forces à ranger *tout de suite* après avoir utilisé un truc. Parce que le "j'empileetonverraplustard", on connait tous... et ça finit toujours mal. 😩
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Les boîtes, bonne idée, mais faut pas qu'elles soient opaques sinon on se souvient plus de ce qu'il y a dedans ! 😅 Sinon pour l'organisation des dossiers, j'avais vu une vidéo d'une nana qui faisait du "bulletjournal", elle avait des méthodes assez intéressantes pour catégoriser et retrouver rapidement les infos. Je sais pas si ça peut s'appliquer à des dossiers physiques, mais ça vaut le coup de jeter un œil, y'a plein de vidéos sur YouTube. Après faut voir si c'est compatible avec les exigences de Syntec, mais ça peut donner des idées. 😉
Kim
le 26 Mars 2025